Signature d’un Contrat de Prospection sur le Périmètre de " HAMRA ", SONATRACH - NUMHYD (Société Mixte Algéro-Tunisienne)

Allocution de Monsieur Babaghayou, vice-Président Amont / Sonatrach

07 Juillet 2003

 

numhyd_red.jpg (11262 octets)Messieurs les Ministres,
Votre Excellence,
Monsieur le Président Directeur Général de l’ETAP,
Madame, Messieurs,
Bonjour,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour la cérémonie de signature du premier contrat de prospection entre SONATRACH, représentée ici, par Monsieur Babaghayou, vice-Président Amont, et la toute jeune Société mixte Numhyd, représentée par Messieurs Benamrane et Abdelkader, agissants respectivement en qualité de Directeur Général et de Directeur Général Adjoint.

Je voudrais tout d’abord rappeler l’historique de la création de Numhyd.

Numhyd est une nouvelle société créée grâce à l’impulsion de nos ministères respectifs et la volonté de nos deux sociétés, SONATRACH et l’ETAP, qui ont exprimé le souhait de fonder un cadre de coopération doté de structures et de moyens pour activer ensemble dans le domaine de l’industrie pétrolière.

Le champ d’activité envisagé couvre aussi bien l’Algérie et la Tunisie ainsi que toute autre région du monde où des opportunités de partenariat se présenteront.

Le travail de nos deux équipes a permis d’aboutir, le 19 Juin 2002, à la signature, à Tunis, d’un Protocole d’Accord définissant les règles, les procédures ainsi que le cadre contractuel pour le développement d’une coopération durable et mutuellement bénéfique.

La création d’une Société Mixte, ayant pour objet la réalisation des activités de prospection, de recherche, d’exploration, de transport, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures liquides et/ou gazeux, ainsi que la fourniture des services ayant trait à ces activités tant en Algérie qu’en Tunisie ou dans toutes autres régions du monde a été adopté.

Le 4 avril 2003, Numhyd a été créée. Elle a été enregistrée à l’Île de Jersey (U.K.), comme Société de droit privé, pour une durée de cinquante ans, avec un Capital Social d’un million $US divisé en 100.000 actions, détenues à parts égales par SONATRACH et l’ETAP.

Le Management de Numhyd est assuré conjointement par SONATRACH et par l’ETAP, à tour de rôle.

La Présidence de l’Assemblée Générale est confiée à SONATRACH.

La vice-présidence est confiée à l’ETAP.

Le Conseil d’Administration est composé de quatre (4) membres :

Deux (2) de SONATRACH et deux (2) de l’ETAP.

La Présidence du conseil d’administration est assurée par ETAP (Mr Akrout) et la vice-présidence par SONATRACH

(Mr Bekkouche).

Le poste de Directeur Général est confié à SONATRACH (Mr Benamrane) et celui de Directeur Général Adjoint à l’ETAP

(Mr Abdelkader).

La société Numhyd est inscrite à l’Île de Jersey. Elle ouvrira des bureaux de représentation à Alger et à Tunis.

Numhyd commencera ses activités en Algérie et en Tunisie avec la signature de deux Contrats de prospection :

voir les blocs

Dans un premier temps Numhyd fonctionnera avec un effectif permanent réduit et fera appel, pour des périodes de courtes durées, aux experts et spécialistes des deux sociétés mères pour la mise en oeuvre des deux projets précités et pour la recherche de nouvelles opportunités.

Les travaux budgétisés par Numhyd seront financés à parts égales par SONATRACH et par l’ETAP.

Numhyd entamera ses travaux et sera opérationnelle dès la signature des deux contrats, soit à la mi-juillet, avec l’adoption des programmes des travaux sur les blocs 220 dans le bassin d’Illizi et Kaboudia dans l’Offshore tunisien et l’adoption les budgets y afférents.

Les travaux des experts de nos deux compagnies ont abouti à la sélection de deux Périmètres, qui feront l’objet de la signature des contrats de prospection avec Numhyd et qui permettront à cette jeune compagnie de démarrer avec un portefeuille de deux projets : 220a/220b en Algérie et Kaboudia (E3) en Tunisie.

Le bloc 220a/220b ,périmètre Hamra, d’une superficie de 2473 km², se trouve à la bordure sud de la dépression Sud Est Triasique, qui est connue pour son haut potentiel gazier.

Malgré sa localisation dans un environnement pétrolier très favorable, à l’est-sud-est du trend à gaz Rhourd Nouss-Hamra et à nord-nord-ouest des gisements de Tin Fouyé-Amassak, ce bloc reste sous exploré, car seulement deux forages y ont été réalisés.

Le périmètre Hamra possède des atouts importants :

Les travaux prévus dans le contrat (études géologiques et géophysiques, traitement et retraitement sismique et l’acquisition de 1000 km sismique 2D), pour un montant de huit (8) millions dollars US, permettront de préciser davantage le potentiel pétrolier du bloc et de transformer ce contrat de prospection en un contrat de recherche.

Dans une semaine, Numhyd signera un deuxième contrat de prospection à Tunis, sur le bloc E3 Kaboudia, situé dans l’offshore de Tunisie.

Numhyd aura la responsabilité d’élargir son champ d’action et d’augmenter son portefeuille d’affaires par la concrétisation de nouvelles opportunités dans les deux pays et dans toute autre région du monde où des projets rentables se présenteront.

Pour terminer, je tiens à souligner ici notre engagement à apporter toute l’aide et le soutien nécessaires à la bonne gestion de cette jeune Société pour lui permettre de s’émanciper dans l’environnement concurrentiel , qui caractérise l’industrie pétrolière d’aujourd’hui.

 

Messieurs les Ministres,
Votre excellence,
Mesdames , Messieurs,

Permettez-moi de vous présenter tous mes remerciements pour les efforts consentis par la partie tunisienne et la confiance que vous avez placée en cette jeune société, qui, j’en suis certain, constituera un jalon de coopération exemplaire, pratiquant une gestion moderne et motivée par les impératifs d’efficacité économique .

Bonne chance à Numhyd et bon courage à ses dirigeants.